Skip to content

Jeu-Responsable

Increase font size Decrease font size Default font size default color orange color green color
Vous êtes ici: Accueil arrow Laurence Aufrère
Curriculum Vitae Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Laurence Aufrère est psychologue FSP. 

Depuis 2010, elle exerce en cabinet privé. Elle est installée à Lausanne et à Genève.

Elle est titulaire depuis février 2010 d’un Master en psychologie (option psychologie clinique et psychologie affective) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l’Université de Genève. Depuis 1997, elle possède également un Diplôme Universitaire en Thérapie Cognitive et Comportementale, mention "Très Bien", obtenu à l'Université Lyon 1 en France.

Depuis 1997, elle est en effet spécialisée dans la psychologie des jeux de hasard et d'argent, dans l'accompagnement des joueurs et des proches affectés par le jeu excessif puis dans le traitement cognitif des joueurs problématiques et pathologiques.

Laurence Aufrère est passionnée par la psychologie des joueurs et des spéculateurs et par les questions socio-sanitaires du jeu excessif et des jeux d'argent. Elle est motivée, créative et curieuse.

Compte tenu de l'ensemble de son travail, elle bénéficie d'une réputation des plus enviables auprès des cliniciens européens intéressés par le jeu excessif et le traitement des joueurs. La reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son travail dans le domaine du jeu excessif dépasse les frontières helvétiques.

Depuis 2011, elle est membre du comité éxecutif de l'association européenne pour l'étude des jeux d'argent (EASG: European Association for the Study of Gambling) dont le siège est à Amsterdam. Voir www.easg.org 

Biographie

Laurence Aufrère est née en France en 1965.

Elle vit et travaille en Suisse, dans le canton de Vaud, depuis 1992. Depuis cette date, elle s'est intéressée aux dépendances avec substances puis sans substances. Avant de travailler dans le domaine du jeu excessif, elle a exercé cinq ans auprès de patients poly-toxicomanes au Département de psychiatrie du CHU Vaudois (CHUV) de Lausanne. Elle a notamment développé et géré des groupes de prévention de la rechute auprès d'héroïnomanes et de cocaïnomanes.

En 1997, elle a effectué un stage à l'Université Laval à Québec dans le Centre Québécois d'Excellence pour la Prévention et le Traitement du Jeu (CQEPTJ) sous la direction du Professeur Robert Ladouceur. Ce dernier est l'un des pionniers de la recherche et de la lutte contre le jeu excessif. Ces travaux dans le domaine du jeu lui ont valu une reconnaissance scientifique internationale ainsi que de nombreuses distinctions.

Laurence Aufrère est elle-même pionnière en Suisse romande pour les questions liées au jeu excessif.

En 1997, elle a développé, dans le Département de psychiatrie du CHUV, une première consultation pour les joueurs excessifs puis, dès 1998, le Centre du Jeu Excessif. Elle y a notamment exercé les fonctions de responsable de la consultation et de la formation "jeu responsable".

De par sa vaste et longue expérience clinique dans le domaine des jeux d'argent et ses solides connaissances théoriques de la psychologie des joueurs et du traitement cognitif, elle y a apporté une expertise de très haut niveau. A ce titre, elle est citée dans deux rapports faisant état de la question sanitaire des jeux, l'un en France (rapport Pr JL Venisse sous mandat de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie - MILDT-), l'autre en Suisse romande (Rapport du Groupement Romand d'Etudes des Addictions -GREA- sous mandat de la Conférence Romande des Affaires Sociales et Sanitaires -CRASS-).  

Depuis 1997, elle a souvent collaboré avec le Professeur Ladouceur pour la formation des professionnels de la santé en Suisse romande et des employés de la Loterie Romande pour les questions de "jeu responsable".

Elle enseigne et forme des étudiants ou des professionnels de la santé en Suisse et en Europe (France, Belgique, Italie) que ce soit dans les universités, les écoles professionnelles, les organismes de formations du champs des dépendances ou les établissements socio-sanitaires et pénitentiaires.

Elle fait partie de comités scientifiques et d'organisation de congrès liés aux dépendances ou aux jeux et est membre de diverses associations professionnelles.

Elle est en contact et collabore avec les professionnels du réseau socio-sanitaire ainsi qu'avec de nombreux scientifiques nationaux et internationaux du champ de la psychologie des jeux d'argent.

Dans sa fonction au centre du jeu excessif, elle a collaboré avec l'industrie du jeu en Suisse.

Elle a publié dans diverses revues et présenté des communications dans de nombreux congrès nationaux et internationaux. 

Dernière mise à jour : ( 13-11-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Chat

Cliquez pour discuter en direct avec Laurence Aufrère

Identification Intranet






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Espace privé. Les tentatives d'accès sont enregistrées